Comment declarer a la CAF un changement d’adresse ?

Si vous venez de faire un déménagement ou changé de département, vous devez le déclarer à la CAF et l’informer de votre nouvelle adresse et de vos nouvelles coordonnées. Cela peut se traduire par une modification du montant des prestations dont vous bénéficiez, notamment les aides et allocations de logement.

Vous pouvez facilement faire la déclaration de déménagement en ligne avec une connection à votre compte CAF personnel. Veuillez noter que vous devez déclarer tout changement de votre situation (par exemple, famille, travail, RSA etc.) à la CAF. 

Si vous déménagez hors de la région, votre fonds d’allocations CAF sera lié au nouveau fonds. Dans ces cas, vous n’avez pas besoin de contacter la CAF du nouveau service ou de vous rendre auprès de la caisse la plus proche dans votre région.

Si vous changez de garde, vous conservez automatiquement les prestations que vous receviez avant le changement (RSA), à l’exception des prestations que vous receviez dans votre ancien lieu de résidence. Vous devrez déposer une nouvelle demande de situation à la nouvelle adresse.

Pourquoi et comment dois-je notifier un changement d’adresse à la CAF ?

Signalez immédiatement votre déménagement. Si vous changez d’adresse mais restez dans le même département, vous pouvez conserver vos aides et fonds d’allocations avec les mêmes prestations . En pratique, cela signifie que vos informations d’identification (numéro de bénéficiaire et mot de passe) restent les mêmes. Aucun changement non plus sur la manière dont vous utilisez votre compte. Vous n’avez donc pas à former de nouveaux dossier.

 

Comment puis-je changer mon adresse CAF ? Accédez à la procédure en ligne

La façon la plus simple et la plus rapide de changer votre adresse CAF est en ligne. Suivez ces démarches :

  • Connectez-vous à votre espace personnel sur le site de la caisse d’allocation familiale.
  • Cliquez sur la section « Report Changes ».
  • Sélectionnez le type d’information que vous souhaitez mettre à jour : dans ce cas, « Adresse postale ».
  • Cliquez sur « Modifier » et saisissez la nouvelle adresse. Vous pouvez modifier plusieurs coordonnées à la fois, par exemple les numéros de téléphone, etc.

Si vous passez à un autre département, vous devez changer le CAF

La seule différence dans les démarches lorsque vous déménagez dans la même province est que vos dossiers seront automatiquement transférés au CAF de la nouvelle province lorsque vous soumettrez votre demande.

Notez que la période de transfert change d’une caisse à l’autre. Cependant, vous pouvez vérifier l’état d’avancement de votre dossier CAF grâce à notre interface en ligne, disponible 24h/24 et 7j/7. Si votre compte a été fermé et que vous n’avez pas encore reçu de numéro d’identification temporaire, contactez votre nouvelle banque pour vérifier l’état de votre demande. 

Demande de transfert CAF : que dois-je savoir ?

Si vous avez une nouvelle adresse, vos prestations ne seront pas interrompues, sauf l’allocation de logement, si votre caisse change après votre déménagement.

  • Prévenez votre CAF le plus tôt possible : dans certains cas, vous pouvez avoir droit à une allocation de transfert.
  • Si vous changez de classe, votre CAF changera également : vos documents seront transférés automatiquement. Une nouvelle carte d’identité vous sera envoyée (à votre nouvelle adresse).
  • Comme la CAF dépend de plusieurs facteurs, tels que le montant du loyer que vous payez et le type de logement que vous occupez, le montant de la prestation peut augmenter ou diminuer si vous changez de logement. (Vous pouvez voir comment faire le calcul de votre APL) 
  • Pour changer d’adresse, vous devez joindre un formulaire de demande d’APL pour votre nouvelle adresse.