Comment proteger ses meubles durant une renovation ?

Depuis quelques années maintenant, grâce aux nombreux dispositifs de l’État français, la rénovation a le vent en poupe. En effet, depuis la mise en place de l’aide « MaPrimeRénov », par exemple, les rénovations ont explosé partout en France. Toutefois, la rénovation d’un intérieur ou d’une maison complète n’est pas une construction à prendre à la légère. Il s’agit de travaux longs et coûteux qu’il va falloir réfléchir pour éviter les problèmes. Car oui, une rénovation, qu’elle soit réalisée par des professionnels ou non, peut durer plusieurs semaines, voire quelques mois selon la taille de votre maison. Durant ce temps-là, vous allez devoir vivre au gré des travaux. Dans cet article, nous avons décidé de vous conseiller en vous donnant quelques astuces pour réussir sa rénovation et protéger vos objets, quoi qu’il arrive. 

Louer un garde-meubles 

Dans un premier temps, il nous semblait important de vous parler de la sécurité de vos objets et de vos meubles. Si vous décidez de refaire plusieurs pièces de votre maison, vous allez obligatoirement devoir trouver une solution pour vos meubles. Oui, il est tout à fait possible de choisir de garder ses meubles durant la rénovation en les bougeant d’une pièce à l’autre. Cependant, c’est une solution qui est très encombrante et qui va vous gêner pour continuer à vivre dans la maison, malgré les travaux. Concrètement, il serait aussi stupide de laisser les meubles dans les pièces qui vont être rénovées. Bien que cela soit conseillé parfois par des entreprises, nous vous déconseillons fortement de garder vos meubles dans les pièces rénovées. En effet, durant les travaux, il est toujours possible de heurter vos meubles existant ou encore de créer de la poussière qui pourrait venir les endommager. Le but étant, bien sûr, d’éviter au maximum les problèmes en choisissant de louer un garde meuble sécurisé, par exemple, afin d’y stocker les meubles des pièces en travaux.

Grâce au box, vous allez pouvoir stocker vos meubles en toute sécurité. Avec cette solution, vous allez donc pouvoir générer de l’espace dans votre maison et éviter notamment l’encombrement des autres pièces durant la rénovation. En plus de cela, après votre rénovation, vous pourrez aussi y voir clair pour jeter certaines affaires et faire du tri. 

Un bon moyen de faire du tri 

Selon plusieurs sondages réalisés récemment, il semblerait que les Français soient les champions mondiaux de l’encombrement. En effet, de par la culture française, des beaux objets et des meubles anciens, jeter est très complexe pour certaines personnes. Par conséquent, il n’est pas rare de voir des maisons plus que pleines d’objets et de meubles. Pour vous, cette rénovation va être le moment précis et bien choisi de trier vos objets de décoration et vos meubles. Déjà, d’une part, durant votre rénovation, vous aurez certainement choisi de réaliser un nouveau style de décoration chez vous. En effet, dans la majorité du temps, lors d’une rénovation, il est normal de changer son style de décoration et son aménagement. Donc, il se peut que certains de vos meubles ou objets soient trop datés ou trop en dehors de ce style. Dans ce cas, n’hésitez pas à jeter, à recycler ou alors à vendre vos meubles. Durant toute la période de votre rénovation, n’hésitez pas à prendre contact avec des associations qui récupèrent des meubles comme Emmaüs, par exemple. Bien entendu, dans le contexte que l’on connaît aujourd’hui, le recyclage et le réemploi sont des modèles que chacun citoyen se doit de respecter le plus possible. Durant cette période donc, n’hésitez pas et faites du tri dans tous vos meubles, vos objets de décoration, etc. Repensez votre intérieur de fond en comble. 

Faites appel à des professionnels 

Pour finir cet article, il nous semblait important de vous dire de faire appel à des professionnels. En effet, que cela soit pour votre rénovation ou pour des travaux chez vous de manière plus générale, nous vous recommandons fortement de faire appels à des artisans, et cela, pour plusieurs raisons. D’une part, faire vivre l’artisanat est très important après cette crise sanitaire et économique. D’autre part, cela vous permettra d’avoir des délais précis. Nous le savons tous, lorsque l’on entreprend nous même de réaliser des travaux chez soi, cela peut durer plusieurs mois, voire plusieurs années. En effet, se dégager du temps libre pour travailler est un véritable problème pour certains et donc la rénovation stagne parfois pendant plusieurs jours. En choisissant des professionnels, vous allez donc pouvoir avoir un délai de livraison, c’est-à-dire que vous aurez une date approximative à laquelle vous pourrez jouir de votre nouvel intérieur. Bien sûr, il sera rudement important que l’entreprise respecte ces délais imposés. Cependant, si vous ne voulez pas vous embourber dans des travaux qui durent trop longtemps, les artisans sont la meilleure solution. En plus de cela, ceux-ci pourront vous aider à concevoir un intérieur intéressant.