Comment se reconvertir en agent immobilier

L’immobilier est un secteur d’activité très prometteur qui offre plusieurs opportunités en termes d’employabilité. Leurs actions sont toujours grandissantes, car de jour en jour la population et le besoin de logement augmentent. Ainsi, nombre de personnes changent de domaine de travail pour l’immobilier, à cause des opportunités qui y sont. Quelles sont donc les missions d’un agent immobilier et les formations adéquates à une telle reconversion.

Le profil d’un agent immobilier

Un agent immobilier doit posséder des atouts précis tels que la facilité et le dynamisme dans les transactions immobilières. À ce titre, il doit être en mesure de coordonner toutes les actions, dont la vente ou la location de tout bien immobilier. À son poste, il use des moyens mis à sa disposition pour valoriser les biens immobiliers dont il a la charge. Une maison à vendre, un appartement, un entrepôt ou espace industriel à louer par exemple, il évalue et fixe un prix correspondant à la valeur du bien. Tout en faisant des recherches sur le coût du marché et les prix concurrentiels, il propose un montant favorable et judicieux aux clients. Une fois toutes ces dispositions prises, il emploie les moyens de communication pour faire connaitre son produit.

En plus des transactions immobilières auxquelles il est appelé, l’agent immobilier s’occupe également des différentes négociations et procédures administratives. Après avoir publié et fait connaitre son produit, il est tenu de montrer et convaincre les potentiels acheteurs de son importance. Ensuite, il enclenche les négociations de prix avec les acheteurs, lorsqu’ils montrent leur intérêt pour le bien immobilier. Pour réussir cette mission, l’agent immobilier doit posséder des atouts commerciaux et de marketing. Il doit donc trouver une base de négociation et surtout un véritable acheteur. Mais une fois la négociation aboutit, ce dernier devra immédiatement entamer les procédures administratives avec le client.

En somme, les qualités de négociateur, commercial et d’organisateur doivent meubler la carrière d’un agent immobilier. Elles constituent ses principaux atouts, et feront de lui un excellent agent. De même, la disponibilité, la pratique de l’anglais et la délicatesse dans les relations humaines sont aussi nécessaires pour réussir dans ce métier. Cependant, une formation initiale est nécessaire pour développer les qualités et atouts suscités.

Les formations de base d’un agent immobilier

Réussir votre reconversion en agent immobilier dépendra des compétences et qualités dont vous disposez. Ces atouts font l’objet de formations et d’enseignements que vous pouvez suivre pour votre perfectionnement. À cet effet, des formations de niveau BTS (Bac + 2) sont disponibles et vous permettent de faire carrière dans le secteur.

Pour davantage de spécialité et d’atouts techniques, optez pour des licences professionnelles (Bac + 3) en carrière de l’immobilier, en transactions et gestion immobilière, ou en droit de l’immobilier. Vous pourrait ainsi acquérir les compétences techniques en commerce, droit, fiscalité et gestion économique.

Ces mêmes formations sont disponibles dans plusieurs écoles spécialisées telles que l’EFAB, l’ESI, l’IMSI et bien d’autres. Cependant ceux qui désirent se reconvertir, les salariés d’un certain âge, peuvent suivre les formations à l’ESPI. Cette dernière est l’Ecole Supérieure des Professions Immobilières. Elle accueille les adultes pour une formation d’au moins 3 ans.