Comment traiter un trouble de la vision chez un enfant ?

Il existe de nombreuses maladies et affections oculaires différentes qui peuvent affecter la vision d’un enfant. Si votre pédiatre suspecte une affection oculaire ou si votre enfant échoue à un examen de la vue, il peut vous adresser à un ophtalmologiste pédiatrique pour une évaluation et un diagnostic plus approfondis.

La détection et le traitement précoces sont très importants pour éviter les déficiences visuelles à vie. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des troubles oculaires et des maladies oculaires les plus courants, ainsi que la manière dont ils peuvent être traités.

Problèmes oculaires les plus fréquents chez l’enfant

Cataracte

Une opacification du cristallin de l’œil. Environ 3 enfants sur 10 000 ont une cataracte.

Traitement : la plupart des cataractes doivent être enlevées chirurgicalement. Les cataractes chez les bébés et les enfants sont rares et ne sont généralement pas liées aux cataractes chez les adultes. Pour ce type d’intervention, il est primordial de bien choisir sa mutuelle afin d’être indemnisé.

Astigmatisme

Une cornée de forme irrégulière qui peut entraîner une vision floue.

Traitement : lunettes si cela entraîne une vision floue.

Obstruction du canal lacrymal

Chez les bébés souffrant de cette affection, également appelée obstruction du canal nasolacrimal, les yeux débordent de larmes et recueillent du mucus.

Traitement : un massage doux du canal lacrymal peut aider à soulager l’obstruction. Si cela ne fonctionne pas, il peut être nécessaire de procéder à une intervention chirurgicale ou à une intervention sur le canal lacrymal.

Chalazion

Une bosse ferme et indolore sur la paupière, due à l’obstruction d’une glande sébacée.

Traitement : elle peut disparaître d’elle-même ou être traitée avec des gouttes ophtalmiques ou des compresses chaudes. Dans certains cas, une intervention chirurgicale mineure peut être nécessaire.

Paupières tombantes (ptosis)

Lorsque les paupières ne sont pas aussi ouvertes qu’elles devraient l’être. Cela est dû à une faiblesse du muscle qui ouvre la paupière.

Traitement : si elle est grave, elle peut entraîner un mauvais développement de la vision (amblyopie) et nécessiter une chirurgie des paupières.

Des yeux faussement mal alignés (pseudo-strabisme)

Causé par une large arête nasale ou des plis de peau supplémentaires entre le nez et l’œil. Les yeux semblent seulement loucher.

Traitement : aucun. Les yeux doivent être surveillés pour s’assurer qu’ils restent en bonne santé.

Hypermétropie (hypertopie)

Difficulté à voir les objets rapprochés. Un léger degré d’hypermétropie est normal chez les bébés et les enfants.

Traitement : si elle s’aggrave ou si les yeux se croisent, des lunettes sont nécessaires.

Glaucome

Une condition dans laquelle la pression à l’intérieur de l’œil est trop élevée. Les signes avant-coureurs sont une sensibilité extrême à la lumière, des larmoiements, des douleurs persistantes, un œil agrandi, une cornée trouble et des spasmes des paupières.

Traitement : le glaucome de l’enfance nécessite généralement une intervention chirurgicale. S’il n’est pas traité, le glaucome peut entraîner la cécité.

Hypermétropie (myopie)

Difficulté à voir les objets éloignés. La myopie est très rare chez les bébés, mais devient plus fréquente chez les enfants d’âge scolaire.

Traitement : les lunettes sont utilisées pour corriger la vision floue de loin. Une fois qu’ils sont myopes, les enfants ne se débarrassent généralement pas de ce problème. Des lentilles de contact peuvent être portées lorsque l’enfant est suffisamment âgé.