Probleme avec l’assistance electrique d’un velo Decathlon, 3 manieres de le resoudre vous-meme

Vous avez choisi de rouler avec un vélo électrique assisté Décathlon ? Si vous activez le mode assistance, vous pouvez pouvoir utiliser l’assistance électrique facilement. Néanmoins, quelquefois, certains dysfonctionnements font en sorte qu’elle reste désactivée d’autant plus qu’il n’est conçu dans le but d’une activité permanente. Donc, pour vous dépanner rapidement, voici les bons réflexes à adopter en cas de problème avec votre vélo Décathlon.

 

Vous reste-t-il suffisamment de charges dans la batterie ?

Sur votre VAE, il suffit de procéder par le bouton de vérification de la batterie. Si un signal lumineux s’allume, c’est correct. Toutefois, si un signal qui clignote s’affiche, la batterie a besoin de charge électrique. Dans ce cas, la solution reste simple, connectez votre chargeur.

 

Autrement, voici les bonnes pratiques pour maintenir la charge de votre batterie longtemps.

 

Pour commencer, notez que la charge de votre batterie dure différemment suivant la pente où vous roulez, le facteur météorologique, la lourdeur de votre vélo, etc. En gros, ces facteurs sont ce que vous rencontrez sur la route.

 

Lors d’un nettoyage complet ou d’un lavage, enlevez la batterie pour l’éloigner de l’humidité.

 

Et en chemin, rechargez systématiquement la batterie. N’attendez pas qu’il soit à plat ! Cela vous épargne des pannes inattendues et évite les dommages permanents à la batterie. Ainsi, à chaque arrivée chez vous, rechargez la batterie.

 

Enfin, s’il vous arrive de ne pas utiliser votre batterie pendant longtemps, éviter de le déposer dans un endroit trop chaud ou trop froid. L’un ou l’autre l’encombrera. Gardez-le dans un endroit sec et frais.

 

 

Examinez l’état de votre batterie

Évaluez visuellement l’état des connecteurs et du support de votre batterie. Présentent-ils des traces d’usure ou non ? Sont-ils propres ? Afin de pouvoir vérifier les connecteurs, notez qu’ils se situent à l’avant du vélo avec les freins et la console, et qu’il faut ouvrir les protégés des fils électriques du vélo. Une fois ouvert, vous verrez que les connecteurs vont par paire qu’il faut déconnecter ensemble. Examiner avec minutie chaque broche et leur état, puis refermer les connecteurs dans leurs protections.

 

Par la suite, replacez votre batterie dans son support et assurez-vous bien qu’il reste fixe. Notez qu’au moment où vous la relogez dans le support, un son de clic se fait entendre. C’est le signe que la batterie demeure bien en place. Enfin, verrouillez la batterie.

 

SI après cette manipulation, votre problème persiste, cela devient évident que l’origine vient d’un problème sur la batterie elle-même. Que cette dernière a besoin d’être réparée !

 

Comment tester l’assistance électrique du vélo ?

À l’aide du bouton de marche/arrêt, allumez l’écran du vélo. À présent, un peu de pratique s’impose. Posez-vous sur votre vélo puis pédalez. Après quelques tours des pédales, l’assistance électrique devrait s’activer automatiquement.

 

À la suite de ce test, si le problème n’est pas résolu, le recours à une assistance à distance ou une entrevue directe dans un atelier Décathlon s’impose.

 

Bon à savoir aussi : l’assistance électrique de votre vélo n’est pas conçue pour marcher tout le temps. Dans ce cas, l’utiliser doit obéir seulement à quelques critères spécifiques. Le plus souvent, on le déclenche seulement sur les routes les plus exigeantes.