5 conseils pour choisir sa mutuelle sante

Plus l’âge avance, plus on a besoin davantage de soins de santé. Mais qui ne sait pas que les dépenses liées aux différents traitements comme les soins courants, le dentaire et l’orthodontie, l’optique et l’hospitalisation sont souvent très élevées ? C’est ce qui entraîne certaines personnes à retarder leurs consultations. D’où l’importance de la mutuelle santé, qui est une couverture permettant de rembourser les frais de soins. Face à un dédale d’offres qui se trouvent sur le marché, trouver la meilleure formule se révèle un peu difficile. Voici 5 conseils pour vous aider dans cette mission.

Identifier vos besoins de soins

Bien choisir la mutuelle santé signifie souscrire un contrat le plus adapté à ses besoins en soins médicaux, qui peuvent varier d’un assuré à un autre. Le taux de remboursement et les garanties sont également différents, suivant plusieurs critères (âge, situation familiale, situation géographique, budget, etc.).

En fait, les adultes qui ont des troubles visuels devront consacrer un budget mensuel plus important en optique. Ils devront consulter régulièrement un spécialiste en ophtalmologie. Ce sera par ailleurs plus judicieux de réviser tous les ans le contrat, prendre en compte les éléments clés et les adapter aux besoins actuels pour trouver sa mutuelle parfaite.

 

Bien comprendre les garanties essentielles

Une mutuelle santé prend en charge tout ou partie des remboursements des frais médicaux dont les plus essentiels sont :

  • les consultations courantes chez le médecin traitant, les analyses médicales, les tests cliniques, les soins infirmiers, les soins spécialistes (dermatologue, pédiatre, etc.),
  • les soins dentaires, optiques et auditifs,
  • l’hospitalisation,
  • les frais de pharmacie.

Au moins, le contrat choisi comporte ces éléments, quel que soit le niveau de remboursement.

Choisir la mutuelle selon son profil

Aucune mutuelle santé n’est universelle. Il faut choisir l’offre qui convient parfaitement au profil de l’assuré. Une formule pour les jeunes étudiants peut ne pas répondre aux seniors. L’essentiel est qu’elle soit assez protectrice et économique. Les assureurs proposent généralement une multitude d’offres selon plusieurs critères : l’âge, la situation personnelle, le statut professionnel, l’état de santé, les habitudes en termes de consommation médicale et le budget alloué à la mutuelle.

Bien vérifier les conditions et les limites

Avant de souscrire une quelconque mutuelle santé, il est impérativement requis de bien lire les conditions et les clauses d’un contrat. Prenez conscience des exclusions et des limitations de prise en charge. Certains assureurs ne garantissent pas certains soins spécifiques. D’autres imposent des franchises et des délais de carence ou proposent des services supplémentaires. Entre autres, des mutuelles ne couvrent pas les soins dentaires ou les soins de maternité. Les traitements onéreux comportent souvent des délais de carences comme la confection des prothèses dentaires.

Comparer les prix et les offres

La comparaison des prix et des offres est l’un des critères les plus importants pour trouver la meilleure formule de mutuelle santé. Rien de plus facile ! Une panoplie de sites de comparateur d’assurance sont disponibles en ligne. Ceux-ci permettent de réaliser en quelques minutes seulement un devis pour dénicher en toute sérénité la proposition la plus adaptée à vos besoins et votre profil.