Comment annoncer la naissance de son enfant ?

Votre bébé est arrivé et vous vous demandez comment annoncer sa naissance à vos proches. Un faire-part de naissance serait idéal pour une annonce originale. Si vous ne savez pas par où commencer, ne vous inquiétez pas. Voici quelques règles à suivre pour réussir votre annonce naissance à l’aide d’un faire-part.

Choisir et personnaliser le faire-part

La réussite de l’annonce d’une naissance dépend de l’originalité de votre faire-part. Vous pouvez choisir de le réaliser de façon traditionnelle comme la plupart des personnes, mais il serait encore mieux de vous démarquer. Commencez par imaginer un thème qui résume bien votre famille. Cela pourrait être une passion commune, que vous allez adapter au design de votre faire-part.

Vous pouvez aussi demander une idée faire-part naissance à un membre de votre entourage, certains d’entre eux ont dû passer par là avant vous. Ils sauront vous conseiller sur la meilleure forme (rond ou avec des volets) à donner à votre carte. Ensuite, il s’agira de décorer votre carte. Paillettes, ruban ou encore ficelles en raphia sont de bons outils pour illuminer votre annonce. Pour annoncer une naissance, le plus important c’est de vous laisser conduire par la magie du moment et de faire parler votre créativité.

Rédiger le bon message

Une fois que le format de votre faire-part est réussi, il est temps pour vous de passer à la rédaction de votre message pour naissance. À ce niveau, les idées sont nombreuses et les nouveaux parents ne manquent pas souvent de créativité. Ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas un grand poète ou si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’écriture. Certains font simplement parler le bébé ou l’un de ses frères dans l’annonce naissance. Cela peut ressembler à ceci : « je m’appelle Theo, j’ai 2 semaines, et je suis le dernier venu de la famille… » ou encore « je m’appelle Nathan, j’ai 7 ans et je voulais vous annoncer l’arrivée de ma petite sœur Chloé… ». Laissez-vous guider par votre imagination, et veuillez juste à ce qu’il y ait son nom, sa taille, son poids, et sa date de naissance.

Ajouter ou non une photo

Après de longues réflexions sur votre message d’annonce, il faut à présent décider si oui ou non vous voulez intégrer une photo. Sachez que ce n’est pas une obligation, vous pouvez préserver le mystère autour de son image afin d’attiser la curiosité de vos destinataires. Mais si vous décidez d’ajouter une photo, veillez à ce que la qualité soit impeccable. Choisissez un bon décor et habillez la fonction de cela.

Vous pouvez même associer la photo à votre passion dans l’habillement du nouveau-né. Si vous n’êtes pas très bon photographe, l’aide d’un professionnel est la bienvenue. Alors, vous pourrez prendre de nombreux clichés, avec le bébé, entre le bébé et sa mère ou encore avec son père. Le choix du cliché parfait vous appartient, de la maternité à l’installation chez vous, les photos prises sont souvent nombreuses. À vous de décider de celui qui cadre bien avec votre message.

Partager votre faire-part

Votre faire-part est maintenant prêt, il ne vous reste plus que la dernière étape de votre annonce : la distribution. Votre famille devrait être première sur votre liste. Oncles, tantes, grands-parents, cousins éloignés, personne ne devra être oublié. Vous pouvez même essayer d’établir un arbre généalogique pour vous faciliter la tâche. Ensuite viennent vos amis et vos collègues. Ceux-ci peuvent être assez nombreux, alors n’hésitez pas à vous servir de votre liste de contacts pour ne pas oublier personne. Si vous ne pouvez pas envoyer de carte à tout le monde, vous pouvez aussi simplement numériser votre carte et l’envoyer par mail à vos connaissances.

Ça y est, vous êtes fin prêt à annoncer au monde entier l’arrivée de votre enfant. Vous savez à présent comment rendre votre faire-part plus original que jamais. Attention, vous ne devez pas oublier personne à l’heure de la distribution et vivez à fond la joie de cette heureuse venue.