Deuil : ce que vous devez savoir sur les messages de condoleances

Il est des épisodes dans la vie, dont nous nous passerions bien, mais ils sont inéluctables. Effectivement, nous ne sommes jamais préparés à être confrontés à la mort. Et lorsque ces moments-là surviennent, chacun réagit à sa manière. Ce sont des moments tristes et douloureux qui nécessitent que vous soyez entourés par des personnes bienveillantes. Le fait de sentir le soutien des proches, de connaissances éloignées, procure toujours un sentiment de soulagement. D’ailleurs, les messages de condoléances à l’intention de la famille du défunt sont autant d’attentions qui donnent du courage et apportent la compassion aux personnes qui traversent un moment des plus difficiles.

Comment présenter ses condoléances ?

Il existe plusieurs façons de témoigner un geste de compassion à une famille touchée par un deuil. En effet, quand certaines personnes n’hésitent pas à se déplacer pour rendre une visite, d’autres décrochent leur combiné et préfèrent téléphoner pour ne pas paraître intrusifs. D’autres encore se contentent d’envoyer des messages de condoléances à la famille, parce qu’elles sont peut-être éloignées et encore une fois, par souci de discrétion. Quoi qu’il en soit, ce qui importe dans ce genre de situation, n’est pas tant la façon dont vous allez rendre hommage, mais plutôt le fait que vous vous manifesterez. Effectivement, dans ces tristes moments, les familles endeuillées ressentent le besoin de recevoir des témoignages extérieurs. Qu’importe donc la manière. L’essentiel étant de faire preuve d’attention à leur égard.

Présenter ses condoléances par SMS, bonne ou mauvaise idée ?

Tout est une question de feeling à vrai dire. Certains vous diront que la situation est telle, qu’un SMS n’est absolument pas adapté, qu’il n’est pas à la hauteur des sentiments que vous aviez à l’égard de la personne disparue. D’autres vous diront que, c’est une bonne manière de montrer à la famille du défunt que vous avez une pensée pour elle, sans pour autant trop en faire. Il n’y a donc pas vraiment de vérité, c’est à chacun de décider en fonction de ce que la personne ressent à l’instant, et aussi en fonction des rapports qu’elle entretient avec les personnes endeuillées. Quoi que vous finissiez par choisir, messages de condoléances par carte, SMS, simple envoi de fleurs, ce petit geste pour vous s’avèrera un grand réconfort pour les personnes qui recevront ce témoignage. Il convient donc de ne pas trop se torturer l’esprit et de garder en tête le fait que c’est un geste d’une extrême gentillesse qui sera apprécié quoi qu’il advienne.

Pourquoi adressons-nous nos sincères condoléances ?

Pour comprendre, il faut faire un bon dans le passé et savoir qu’à l’époque où l’on utilisait encore le vieux français, l’on utilisait le verbe « se condouloir« . Et lorsque l’on décompose cette expression, l’on s’aperçoit qu’elle comprend les mots latins « dolere » et « cum », ce qui signifie littéralement : souffrir, et avec. Vous comprendrez finalement, que condoléances signifie souffrir avec quelqu’un. Cette pratique date du XIXe siècle, et à cette époque l’auteure Clarisse Juranville avait même mis au point un genre de classement des bonnes manières dans les diverses circonstances que la vie nous impose. Voici d’ailleurs les conseils qu’elle recommandait pour témoigner votre compassion :

  1. Une visite à la famille
  2. Un message de soutien
  3. Participation au cortège funéraire
  4. Envoi de fleurs