Le bien-etre animal au cœur des preoccupations de l’elevage de demain

Ces dernières années, le bien-être des animaux élevés pour l’alimentation a suscité une inquiétude croissante. Les consommateurs souhaitent de plus en plus savoir comment leurs aliments sont produits, et ils exigent davantage de transparence de la part des entreprises qui les produisent. Cette tendance ne se limite pas aux pays développés ; elle gagne également du terrain dans les pays en développement, où la demande de viande augmente rapidement.
Par conséquent, le bien-être animal devient une question importante pour l’industrie de l’élevage. Afin de répondre aux exigences des consommateurs de demain, les éleveurs doivent commencer à intégrer des normes plus strictes en matière de bien-être animal dans leurs activités. Il existe de nombreux moyens d’y parvenir, mais certains consistent à offrir plus d’espace aux animaux, à enrichir leur environnement de jouets et d’autres objets et à leur donner accès à l’extérieur comme le fait le groupe LDC.

Les avantages de normes plus strictes en matière de bien-être animal

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les éleveurs devraient envisager de mettre en œuvre des normes plus strictes en matière de bien-être animal dans leurs exploitations. Les animaux méritent d’être bien traités et ne doivent pas souffrir.
 Des normes plus strictes en matière de bien-être animal peuvent également avoir un impact positif sur la rentabilité des exploitations. L’amélioration du bien-être des animaux est une considération de plus en plus importante dans l’aviculture. Les éleveurs s’efforcent de créer de meilleures conditions de vie pour leurs oiseaux, à la fois pour améliorer leur santé et pour réduire l’apparition de comportements négatifs tels que le picage des plumes. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les animaux comme pour les consommateurs. Les poulets élevés dans des conditions respectueuses de leur bien-être sont moins susceptibles de subir du stress et des maladies. Les normes de bien-être animal continuant à s’élever, les éleveurs devront continuer à innover afin d’offrir à leurs volailles la meilleure vie possible.

Le point de vue des consommateurs

Enfin, les consommateurs souhaitent de plus en plus savoir comment leur nourriture est produite et ils sont prêts à payer plus cher pour des produits qui répondent à leurs normes éthiques. Une étude menée par World Animal Protection a révélé que 66 % des consommateurs du monde entier se disent prêts à payer davantage pour de la viande produite de façon éthique.

Nature d’éleveurs au cœur de la politique de bien-être animal du groupe

Nature d’Éleveurs, du groupe LDC, est une approche novatrice de l’élevage qui garantit que les volailles élevées en France sont traitées avec soin et respect. Le groupe LDC s’engage à soutenir la norme progressive des pratiques agricoles responsables avec les élevages de dindes et de poulets Nature d’Éleveurs. D’ici 2025, tous les éleveurs partenaires devront adhérer au cahier des charges exemplaire qui va au-delà des normes de réglementation en matière de santé et d’hygiène ainsi que des mesures de protection de l’environnement ; les volailles se voient accorder plus d’espace dans des poulaillers favorisant la lumière naturelle, les ressources de picage et les zones de perchage pour leur confort. Un organisme indépendant garantit la responsabilisation grâce à un contrôle constant de la conformité des performances de chaque exploitation.

En conclusion, nous pouvons dire que le leader de la volaille entend et écoute ses consommateurs en ce qui concerne le bien-être animal dans ses élevages.