Le bien-etre animal, un enjeu ethique et economique pour les elevages

Le sujet du bien-être animal, notamment des poulets élevés pour la consommation, est devenu une préoccupation pour de nombreux citoyens, et ce, depuis de nombreuses années maintenant. Il s’agit d’un enjeu complexe, à la croisée des dimensions éthiques, économiques et pratiques. Alors, comment concilier conditions décentes pour les animaux et réalité du marché pour les agriculteurs ? Cet article se propose d’examiner la situation actuelle en France et les pistes envisagées pour améliorer encore plus le quotidien des poulets tout en préservant l’activité des éleveurs.

Pourquoi sommes-nous si sensibles aux conditions de vie des poulets dans les élevages avicoles ?

Avec l’évolution des mentalités, la préoccupation du bien être animal dans les élevages industriels est devenue centrale pour de nombreux citoyens. Depuis plusieurs décennies, les éleveurs mettent un point d’honneur à suivre des directives strictes afin de faire du quotidien de leurs animaux d’élevage, un quotidien normal, sans que ces derniers aient à ressentir de stress ou encore de situations négatives. Face à cette prise de conscience collective, il est important de noter que les conditions d’élevage, les conditions de vie des poulets ont vraiment été améliorées au fil des dernières années. En effet, il est dorénavant possible pour les animaux de profiter du plein air afin d’évoluer tout au long de leur cycle de vie dans d’excellentes conditions, et qui plus est, en liberté. Ainsi, les animaux peuvent grandir dans de meilleures conditions et en plein air, tandis que les consommateurs se rassurent et consomment un produit d’une meilleure qualité.

Quelles pratiques sont mises en œuvre pour améliorer le bien-être des poulets ?

De nombreuses pistes ont été étudiées pour rendre les élevages de poulets plus respectueux du bien-être animal. Tout d’abord, la densité des élevages a été réduite, en faisant drastiquement baisser le nombre de poulets au mètre carré. Ensuite, à l’aide de professionnels de l’agencement, l’aménagement des bâtiments a été repensé, avec plus d’espace et de lumière naturelle. Par ailleurs, comme nous l’avons précédemment précisé, les poulets peuvent maintenant profiter d’espaces aménagés en plein air, ce qui est beaucoup plus commode pour s’épanouir. D’autres aménagements ont vu le jour et se sont parfaitement fondu à l’environnement avec des perchoirs ou de la paille permettant aux poulets d’exprimer leurs comportements naturels. Enfin, les conditions sanitaires et l’alimentation sont primordiales pour éviter le stress et les maladies. Cependant, toutes ces évolutions ont un coût non négligeable. De manière générale, des efforts ont été produits afin que les poulets puissent profiter de :

  • plus d’espace ;
  • plus de lumière ;
  • de perchoirs ;
  • de paille ;
  • d’une meilleure alimentation.

Quelles sont les conséquences économiques pour les éleveurs français lorsqu’ils adoptent des pratiques améliorées de bien-être animal ?

L’amélioration des conditions d’élevage a nécessité des investissements importants de la part des aviculteurs, que ce soit pour réduire la densité, modifier les bâtiments ou enrichir l’environnement. Cela a bien sûr engendré des coûts supplémentaires en termes d’équipements, d’espace et de main-d’œuvre. Par ailleurs, le fait d’avoir amélioré les conditions de vie des poulets a eu un impact positif sur la qualité des poulets, et forcément sur la satisfaction des consommateurs. On peut estimer que ce type d’investissement qui se trouvait coûteux sur le court terme est un investissement rentable sur le long terme.