Les types de lait et leurs differences

Lorsque vous n’avez pas des vaches à traire chez vous mais vous aimez manger vos corn flakes avec du bon lait durant le petit déjeuner, vous êtes obligés de vous en procurer auprès des supermarchés ou auprès d’une épicerie près de chez vous. Mais quel lait choisir ? Oui, avec les différents types de lait, ils ont chacun leurs différences et leurs ressemblances. Pour que vous achetiez maintenant le lait le plus adéquat à votre santé, suivez-nous dans cet article. On vous dit tout sur le lait.

Les 3 types de lait à connaitre et à consommer

Le premier type de lait est le lait qui provient du mammifère et va directement à la vente. C’est le lait cru, sans produit chimique ni autre. On trait par exemple la vache, on met le lait dans un flacon et on le vend. Ce type de lait est souvent vu dans la campagne où des éleveurs vendent les laits de leurs vaches au voisinage. En gros, vous n’allez pas trouver ce type de lait dans un supermarché. Son délai de conservation n’est que 72 heures. En plus, il nécessite une conservation dans un réfrigérateur. Egalement appelé lait fermier, ce lait est le plus conseillé par les médecins à consommer avec modération pour apporter du calcium et du phosphore au corps humain. Il est également constitué de plusieurs vitamines comme les vitamines A, C et D. Ensuite, les laits que vous avez acheté dans les supermarchés de temps à autre, sont appelés lait frais. Non loin du lait fermier, ce type de lait a subi un processus de pasteurisation. C’est quoi ? C’est en quelque sorte un processus qui élimine les mauvais microbes du lait afin de pouvoir le conserver à plus de 10 jours dans un frigo. De base, ce type de lait préserve à peu près les mêmes apports que le lait cru. Par contre, la saveur reste le même. Et enfin le troisième type de lait que vous pouvez trouver est le lait UHT. Ce type de lait est également présent dans les supermarchés. Sa différence avec les deux types de lait expliqués précédemment, il est passé à une forte température qui a enlevé la majeure partie de ses apports en vitamines. Son plus, il peut se conserver à plus de 3 mois sans l’ouvrir. C’est la raison pour laquelle les supermarchés optent pour ce lait. Par contre, une fois qu’il est ouvert, vous ne pouvez le garder entre 3 à 4 jours maximum.

Les bienfaits de boire du lait sur votre santé

Contrairement à ce qu’on vous a dit, consommer du lait au quotidien ne fait pas grossir. Il aide le corps à avoir le meilleur apport en calcium. Il y a par contre ceux qui en sont allergiques, cependant il faut faire attention. Si vous présentez des allergies au lait, il faut éviter d’en boire et de manger des produits dérivés du lait. Il faut également se référer au délai de conservation des différents types de lait pour ne pas tomber malade.