Quel matelas pour quel sommier ?

Pour démarrer sa journée avec une bonne énergie, il est nécessaire de passer une bonne nuit de sommeil. Quel que soit votre type de morphologie, notez que le matelas et son sommier sont les garants d’un couchage de qualité. Toutefois, il est également à noter que chaque matelas réagi différemment selon le sommier qui l’accompagne. Il semble donc important de sélectionner son matelas en fonction du sommier que l’on possède ou achète. Une question reste tout de même importante : comment choisir son matelas pour son sommier et quels sont les paramètres à prendre obligatoirement en compte ? 

Quels sont les différents types de matelas qui existent ?

Il faut distinguer trois types de matelas sur le marché. La grande différence existant entre les modèles de matelas disponibles sur le marché tient à l’ingénierie utilisée pour leurs conceptions. C’est ainsi qu’il faut distinguer plusieurs types spécifiques disposant tous de leurs avantages et de leurs inconvénients. 

Les matelas à ressorts

Les plus connus, donc les performants, sont conçues avec la technologie de ressorts ensachés. Selon les différents avis sur le matelas à ressorts ensachés, celui-ci favoriserait une bonne répartition de la pression exercée par le corps et procurerait un soutien optimal. Par ailleurs, notez que grâce à l’option thermorégulation, ce couchage permettrait une meilleure sensation de fraicheur.

Les matelas en mousse

En ce qui concerne les matelas en mousseils sont très confortables grâce à leurs différentes couches de mousse. Ce type de matelas se décline en trois versions dont la plus plébiscitée est celle dite en ‟mousse à mémoire de forme”. D’après divers avis d’utilisateurs, ce dernier est ce qui se fait de mieux en matière de couchage actuellement sur le marché. Encore appelé matelas à mousse viscoélastique, ce matelas offre un accueil moelleux, favorisant un total relâchement des différents points de pression du corps.

Les autres versions du matelas en mousse sont le matelas en mousse polyéther et celui en mousse polyuréthane.

Les matelas en latex

Les matelas en latex sont de types : d’une part, vous avez les matelas en latex naturel et de l’autre, ceux en latex synthétique. Cependant, il n’est pas rare de trouver, dans cette catégorie, des matelas mixtes (combinant latex naturel et synthétique). Ils sont réputés pour leur élasticité et pour favoriser une bonne aération. L’élasticité permet de s’adapter à la forme de votre corps. Il n’est ni trop dur ni trop mou et vous procure confort et bien-être.

Quels sont les différents types de sommiers présents sur le marché ?

Sur le marché, il faut également distinguer trois modèles de sommiers précis.

Les sommiers à ressorts

Les sommiers à ressort sont conçus à partir d’une base en bois sur laquelle sont fixés des ressorts. Ils offrent un soutien robuste et moelleux. Ce type de meuble est couvert de coutil afin d’éviter le contact direct du matelas avec les ressorts. Ils sont aussi appelés matelas tapissiers.

Les sommiers à lattes

Les sommiers à latte sont connus pour prolonger la durée de vie et le confort d’un matelas. Ils absorbent en grande partie le poids du corps et vous procurent un sommeil optimal.

Les sommiers à lattes relevables

Ils sont constitués à partir d’une technique permettant de relever la tête ou les pieds du sommier. Ce type de sommier vous permet d’ajuster votre position de couchage en fonction de vos besoins en confort. Ils sont disponibles en version électrique et manuel. C’est le plus recommandé pour les malades.