Les bons critères pour le bon couteau marin

Quelle que soit la situation, l’endroit ou le moment, le couteau est un excellent outil. Il est pour nous, ce qu’une griffe est à un animal : un excellent atout. Son usage est quotidien, mais aussi polyvalent, capable de s’adapter à toutes les situations. Ce qui est d’autant plus vrai en mer, lorsqu’un couteau peut avoir de nombreux usages, autant en tant qu’outil à part entière qu’ustensile de cuisine. Si sur terre on peut se permettre d’en avoir toute une panoplie, un voyage maritime limite le nombre d’objets que l’on peut emporter. Ce qui signifie que la qualité doit l’emporter sur la quantité.

Le cas du couteau marin

Le couteau marin est un couteau pliable d’origine anglaise, parfois nommé le London. Il est très prisé parmi les marins qui ont souvent un couteau personne qui les suit où qu’ils aillent. Il s’agit donc d’un outil à la fois très efficace, mais aussi très personnel. Il en existe de nombreux modèles, notamment des modèles de couteaux marin plastimo particulièrement variés. En effet, on peut retrouver aussi bien le couteau standard que le couteau de survie, le coupe ligne, la pince couteau multifonction ou encore le couteau multifonction. Avec autant de choix, on peut se demander quels critères on peut attendre de la part d’un couteau marin. 

En effet, les choix étant nombreux, et souvent adapté à une situation particulière, il est important de retenir que quelques éléments cruciaux afin de pouvoir effectuer un choix aussi informé que possible.

 

Les critères d’un bon couteau marin

Un couteau marin doit être capable de s’adapter à beaucoup de situations, mais ce que l’on attend avant tout de lui, et comme son nom l’indique, c’est d’être un couteau efficace. Il doit donc être :

  • Tranchant : sa lame est censée être capable de traverser la plupart des matières. On ne parle pas seulement de nourriture comme une miche de pain ou un morceau de poisson, mais aussi de cordages ou de filets. Plus il est tranchant, plus il est intéressant. Sans compter que vous aurez rarement l’occasion d’aiguiser un couteau en pleine mer, ou même la capacité de le faire. Or, un couteau émoussé est un couteau inutile. 
  • Solide : une lame tranchante est un bon point. Mais une lame tranchante et fragile risque de vite perdre son intérêt. En effet, les voyages en mer étant longs, il vous faut une lame solide qui puisse supporter des mois d’usures, et notamment l’air marin. Elle doit de ce fait être inoxydable afin que vous ne perdiez pas l’un de vos outils les plus efficaces en cours de route.
  • Transportable : un couteau à lame fixe est un classique apprécié, mais il est aussi encombrant et potentiellement dangereux. Un couteau pliable sera souvent favorisé, car bien plus compact. De plus, et sachant qu’il doit être bien aiguisé, un couteau pliable a bien moins de chance d’abîmer quoi que ce soit, ou qui que ce soit involontairement.
  • Manipulable : un couteau doit avoir une bonne prise. Ceci est une caractéristique globale, valable pour tous les couteaux, qui est encore plus importante pour les couteaux marins. En effet, il n’est pas rare que vous ayez les mains humides en pleine mer, ou que le manche de votre couteau ne soit mouillé. Il faut donc que vous ayez la meilleure prise possible dessus afin de ne pas le lâcher involontairement, au risque de le perdre. Ce qui a de fortes chances d’arriver en pleine tempête.

Les cas particuliers

Bien entendu, les critères présentés ci-dessus correspondent à un usage classique d’un couteau en pleine mer. Cela n’est pas toujours ce qui est recherché, notamment lorsque l’on souhaite utiliser un couteau pour une activité bien définie. Voici quelques exemples ci-dessous :

  • Un couteau marin pour la pêche en mer : dans ce cas particulier, il est préférable d’utiliser un couteau avant tout très solide. De ce fait, les couteaux à lame fixe seront souvent favorisés dans la mesure où le manche s’avère plus résistant que celui d’un couteau pliable. Sans compter que le système d’ouverture et de fermeture peut être obstrué par du sable, ce qui l’abîme progressivement à chaque usage jusqu’à le rendre inutilisable. Néanmoins, un couteau pliable reste adapté à la pêche en rivière ou sur un lac.
  • Le couteau de plongée : encore une fois, préférez l’usage de la lame fixe. En effet, déplier une lame sous l’eau peut s’avérer être une tâche ardue, voire impossible. Alors, à moins de plonger directement avec un couteau déplié, ce qui n’est pas nécessairement une bonne idée, préférez l’usage d’un couteau à lame fixe. Ensuite, de manière assez évidente, un couteau de plongée est en contact permanent avec de l’eau, optez donc pour une matière résistante à l’oxydation. Parmi elles, on peut retrouver :
  • L’acier H1 : un excellent matériel qui résiste très bien au sel marin. Il a aussi pour avantage de demander qu’un entretien minime.
  • L’acier 420J2 : très résistant, il s’agit d’une matière de grande qualité. Malheureusement, sur le long terme, l’oxydation est inévitable.
  • Le titane : sans doute l’un des meilleurs matériaux disponibles. Très résistant à l’oxydation, très solide, mais aussi très tranchant, le couteau en titane est un excellent choix en toute circonstance. De plus, son poids léger le rend maniable en toute circonstance, réduisant grandement l’encombrement potentiel. 
  • L’inox : un couteau n’est jamais composé intégralement en inox. Ce qui signifie qu’il va finir, à un moment où à un autre par s’oxyder. Sans compter qu’il s’avère souvent un peu moins tranchant qu’un couteau standard. Il s’agit donc d’un couteau intéressant pour un usage ponctuel, pour des plongées sous-marines espacées.

Ainsi, un bon couteau marin doit réunir plusieurs caractéristiques clés qui permettent non seulement de maintenir son efficacité, mais aussi de le rendre indispensable. Bien sûr, il est toujours possible de choisir un couteau spécialisé pour un domaine particulier, mais dans l’ensemble, ces couteaux sont divisés en deux catégories : lame pliable et lame fixe. Néanmoins, ils partagent tous un point commun : l’entretien. Le rinçage d’un couteau se fait à l’eau douce et de le sécher convenablement. Car même s’il s’agit d’un couteau dont l’usage se fait fréquemment proche d’une source d’eau, il est important de pouvoir le maintenir en bon état.