Comment commencer la redaction d’un bon livre ?

Écrire un livre est une expérience sensationnelle et enrichissante qui permettra de forger votre cœur et votre esprit. Ce sera l’occasion d’exprimer librement ce que vous ressentez, vos joies, vos folies, vos rancunes et même vos fantasmes. Cependant, ce n’est pas un jeu d’enfant, il faut savoir comment s’y prendre pour ne pas laisser tomber. Justement, voici quelques conseils pour bien débuter la rédaction d’un livre.

1. Lisez des livres pour trouver les bonnes et les mauvaises idées

Avant même de commencer, lisez des livres pour vous inspirer. Il faut que vous sachiez exactement le genre de livre que vous souhaitez écrire. Intéressez-vous aux catégories et aux sujets qui vous plaisent, tournez-vous vers des auteurs qui vous passionnent. La lecture d’autres livres vous permettra d’avoir des idées et de les rassembler pour créer un bouquin original et attrayant. Notez toutes les erreurs que vous détectez pour éviter de les répéter. Si vous désirez vous lancer dans une carrière d’écrivain, vous pouvez suivre des cours complets comme ceux proposés par Marc Levy.

2. Écrivez la fin pour savoir la ligne éditoriale à suivre

Une bonne préparation permet une meilleure anticipation. Pour savoir comment raconter votre histoire, déterminez d’abord sa fin. Comment va-t-elle se terminer ? Qui seront les survivants ? En sachant comment ça va finir, vous saurez quels chapitres écrire et comment arranger les scènes. Le fait d’écrire la fin avant même de commencer permet de se fixer un objectif et de ne pas le perdre en vue.

3. Développez vos personnages et de courtes histoires pour captiver les lecteurs

C’est une idée qui s’applique souvent dans les films, dans ce cas, ce serait un peu comme un flashback. Au cours de l’histoire principale, racontez de petites histoires concernant les personnages. Cela permet aux lecteurs d’avoir une image exacte de chaque personnage et de plonger profondément dans le livre. Prenez le temps de détailler le parcours de chaque personnage, ainsi, ses actions seront mieux comprises par les lecteurs.

Le principal avantage d’écrire un livre, c’est que les écritures restent gravées, malgré les années qui passent. Néanmoins, l’opération peut être intimidante, fastidieuse et accablante. Heureusement, en appliquant ces conseils, votre bouquin ne peut qu’être bon, le temps passé à l’écrire ne sera pas du temps perdu.