5 conseils d’utilisation du monoi

Si l’huile de monoï nous fait tout de suite penser au soleil et aux vacances, elle est en réalité un concentré de bonheur à utiliser tout au long de l’année, et ce, quelle que soit la saison. Voyons avec plus de précision ce qu’est l’huile de monoï et à quoi elle peut vous être utile au quotidien.

Le monoï en quelques mots

Le monoï de Tahiti est une huile parfumée composée d’huile de coprah (l’autre nom de l’huile de coco) dans laquelle on a fait macérer des fleurs de Tiaré durant au moins une dizaine de jours. C’est une huile traditionnelle venue tout droit de la Polynésie française. Elle s’est exportée en Europe où elle était utilisée comme huile bronzante, bien qu’elle ne protège aucunement des ultra-violets.

Elle a une particularité : elle se solidifie une fois passée sous la barre des 24°C. Mais pas d’inquiétude, il suffit de laisser sa bouteille sous l’eau chaude avant son utilisation pour qu’elle reprenne sa consistance huileuse. Ce passage à l’état solide n’altère en rien les qualités du produit.

5 utilisations de l’huile de monoï de Tahiti

Le monoï est connu pour ses propriétés apaisantes et hydratantes, ses applications sont nombreuses. En voici 5 à tester chez vous.

Un masque capillaire puissant

Le monoï a de nombreux pouvoirs pour la santé de vos cheveux. Ses agents actifs aident à :

  • leur fortification ;
  • leur réparation ;
  • leur gainage ;
  • la brillance de la fibre.

Après un masque au monoï, finis les cheveux ternes, cassants, rêches ou fourchus.

Une hydratation intense

L’huile de monoï a de puissantes propriétés hydratantes et protectrices. Ainsi, elle s’avère parfaite après un bain de soleil, une session de bronzage ou tout simplement pour lutter contre la sécheresse naturelle. Offrant une absorption rapide par la peau, elle constitue un après-soleil efficace en période estivale et un soin hydratant parfait pour le reste du temps.

Un massage relaxant

L’huile de monoï est aussi idéale pour les massages. Réchauffez quelques gouttes au creux de la paume de votre main avant de l’appliquer pour profiter de ses propriétés relaxantes et décontractantes. En Polynésie, la tradition veut que les nourrissons bénéficient d’un massage à l’huile de monoï tous les jours. Si c’est bon pour eux, ça l’est aussi pour les adultes.

Une manucure au top

Le monoï vous aide à traiter vos cuticules. Pour cela, avant toute pose de vernis, faites tremper vos ongles dans l’eau tiède, puis massez-les avec quelques gouttes de monoï. Ensuite, vous n’avez plus qu’à repousser vos cuticules, puis appliquer votre couleur comme à l’accoutumée.

Un bain apaisant

Quelques gouttes d’huile dans l’eau de votre bain rendront votre peau plus soyeuse et apaisée. En effet, l’eau peut être calcaire et le monoï vous aide à lutter contre le dessèchement cutané. Elle laissera aussi un voile protecteur et une douce effluve sur votre peau.

Vous l’aurez compris, l’huile de monoï vous offre de nombreuses possibilités de bien-être tout en vous permettant de prendre soin de vous, de votre peau, de vos cheveux. En bref, de l’ensemble de votre corps. En plus, c’est une huile parfumée qui marquera votre passage grâce à des effluves reconnaissables et appréciés du plus grand nombre.