Faire votre carte grise en ligne : c’est possible !

Fut un temps, pour obtenir une carte grise à la suite de l’achat d’un véhicule (voiture, deux-roues, poids-lourd, etc), il fallait absolument se rendre dans la préfecture la plus proche. Alors, on partait pour des heures d’attente, avec l’espoir de ne rien avoir oublié dans son dossier une fois le rendez-vous arrivé. C’était une corvée pour tous et un mauvais moment, qui durait parfois très longtemps. Mais de nos jours, sachez qu’il est possible, et très simple, de faire sa carte grise en ligne. C’est un véritable changement puisque cela représente un gain de temps non négligeable pour tout le monde.

La carte grise en ligne : comment ça marche ?

Comme dit précédemment, la procédure de demande de carte grise en ligne s’adresse aux voitures, aux 2 ou 3 roues, aux camions et camionnettes. Faire une demande de carte grise peut se faire selon plusieurs cas de figure. Tout d’abord, il y a la situation la plus fréquente, dans laquelle le véhicule change de propriétaire. Héritage, don, vente ou location, il vous faudra alors faire une demande de carte grise à votre nom.  

On peut également être dans une autre situation, celle du changement d’adresse. Dans le cas d’un déménagement, vous êtes dans l’obligation de faire une nouvelle demande de carte grise pour être aux normes. 

Il est également possible de perdre ou détériorer sa carte grise. Dans ce cas, il faudra faire une demande de duplicata afin de récupérer une carte grise aux normes.

Également, lorsque vous vendez votre véhicule d’occasion, il faudra faire une déclaration de cession afin que le nouveau propriétaire puisse faire sa demande de carte grise. 

Il ne faut pas oublier non plus le cas du changement de situation et donc de changement d’état civil. Si vous vous êtes marié ou avez divorcé, il est alors obligatoire de le déclarer à l’État et faire une demande de changement pour votre carte grise. 

Si jamais vous êtes un professionnel, vous pouvez être confronté à la situation où votre entreprise aurait changé de SIRET. Dans ce cas, vous devez déclarer un changement de raison sociale et donc faire une demande de nouvelle carte grise. 

Faire votre demande de carte grise en ligne est simple et surtout très rapide. Les services de l’État se modernisent pour vous offrir la possibilité de faire vos démarches très rapidement et par vous-même. Terminé la galère des longues heures d’attente à la préfecture !