Nantes : une destination idéale pour une escapade de quelques jours

Que l’on préfère la situer en Bretagne ou dans les Pays-de-la-Loire, il est un point sur lequel Nantes met tout le monde d’accord : il s’agit d’une ville magnifique qui se prête parfaitement au tourisme. Non seulement elle dispose d’un patrimoine à la fois fourni et aux caractéristiques intéressantes, mais les équipes en charge de l’attractivité sont animées d’un esprit particulièrement dynamique. Il y a beaucoup de choses à voir à Nantes, et surtout, il s’y passe toujours quelque chose.

Organisez votre séjour

Nantes est une ville qui non seulement dispose d’un réseau de transport en commun performant, mais aussi qui se visite très aisément à pied. Nul besoin donc d’y venir en voiture, d’autant que le stationnement n’y est, lui, pas facile, privilégiez donc le train pour y venir. Pour ce qui est de l’hébergement, n’hésitez pas non plus, réservez votre logement à Nantes en amont. La ville étant prisée des touristes, vous y prendre à l’avance vous permettra de trouver les solutions les plus centrales et au meilleur prix.

En fonction des visites que vous souhaitez faire, là encore, nous vous recommandons de vous montrer prévoyant. Certaines attractions sont particulièrement appréciées, c’est notamment le cas des voyages en Grand Éléphant aux Machines de l’Île, et il arrive souvent qu’elles affichent complet plusieurs jours, voire semaines à l’avance.

Quelques incontournables nantais

Ce choix est forcément subjectif, d’autant plus que la ville, nous vous le disions plus haut, offre quantité de choses à voir.

Le Voyage à Nantes

Il s’agit d’un parcours pérenne à travers la ville et sa métropole qui est matérialisé au sol par une ligne verte. En le suivant, vous découvrirez tour à tour des œuvres contemporaines et des éléments incontournables du patrimoine nantais. L’intégralité du parcours est long de plus de 20 kilomètres, vous pouvez tout à fait vous contenter de n’en faire qu’une partie. Depuis l’été 2012, ce parcours est doublé durant deux mois d’évènements, d’expositions temporaires, de happenings, etc. Cela donne à la ville un petit air de fête permanente qui est absolument unique.

Les Machines de l’Île

Né de la rencontre de François Delarozière et de Pierre Orefice, les Machines de l’Île est un espace qui est installé en lieu et place des anciens chantiers navals de la ville depuis 2007. Inspirées à la fois par l’univers de Jules Verne, par celui de Leonard de Vinci ainsi que par le passé industriel de la ville, ces gigantesques prouesses mécaniques constituent un univers onirique à nul autre pareil. C’est sans conteste un lieu où l’on peut sans peine retrouver son âme d’enfant.

Le Muséum

Créé en 1810, ce musée d’histoire naturelle présente des collections tout à fait fascinantes dans les domaines de la zoologie, des sciences de la Terre et de l’univers, de la botanique, ainsi que de l’ethnologie. La galerie de zoologie qui court le long des coursives du premier étage est particulièrement impressionnante, d’autant plus qu’elle surplombe un squelette de baleine lui aussi tout à fait remarquable.

Vous l’aurez compris, il y a mille choses à voir à Nantes, ne tardez pas, réservez vos billets !